mardi 13 avril 2010

La Kasbah… Âme de Tanger




Séparée de la Médina par des remparts, la Kasbah, quartier d’anciens palais, surplombe le port et la ville par ses hauteurs. On peut y accéder par Bab El Hassa pour trouver de superbes demeures, le Palais du sultan « Dar el Mekhzen », le café des amateurs du Détroit de musique andalouse, le musée des arts marocains et des antiquités « Dar el Ghorfa » où l’on peut découvrir des vestiges préhistoriques et antiques de Tanger.
google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);
google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);
Le palais des hôtes (Ex Musée Forbes)Palais du Mendoub au début de sa construction il fut transformé par Malcom Forbes en musée qui attirait les foules avides d’histoire contemporaine présentée sous forme de statuettes figurant les grandes batailles (Waterloo 1815, Dien Bien Phû, la bataille des Trois Rois, les armées du Sultan Abdel Malek). Actuellement il fut transformé en Palais officiel des Hôtes de marque de passage à Tanger.
Dar el MekhzenReconstruit en 1740, ce palais est devenu aujourd’hui le musée des arts marocains de Tanger. Il renferme une très belle collection de l’artisanat marocain. Bronzes et mosaïques qui proviennent des sites romains de Lixus, Cotta, Banasa ou Volubilis. C’est de ces derniers qu’est issue la célèbre mosaïque dite « la navigation de Vénus » où la déesse trône parmi des nymphes à l’arrière d’un navire qui fend des eaux bleues, presque transparentes. L’histoire de Tanger et sa région est retracée au premier étage. Dans la salle 3, consacrée aux antiques rites funéraires, à côté d’une sépulture d’enfant inhumé dans une jarre et de petits sarcophages de plomb, se dresse en grandeur nature l’étonnante maquette d’un tombeau carthaginois. Finissez la visite par l’agréable jardin andalous, où semble dormir depuis l’éternité, une nécropole antique reconstituée.
Le café « El Hafa »Il existe depuis les années 1920. Ce café, unique par son site, est suspendu à une falaise et installé sur de petites terrasses. Les Beatles, Randy Weston, Sean Connery et bien d’autres célébrités sont passés par-là pour déguster un excellent thé à la menthe, spécialité de ces lieux.
Le théâtre CervantèsInauguré en 1913, il fut en son temps le théâtre le plus important de l’Afrique du Nord. Son extraordinaire architecture, ses 1400 fauteuils, sa machinerie des plus performantes de l’époque, séduisent les plus grands artistes, notamment Lola Flores qui y était reçue régulièrement.
Le grand SoccoLe grand Socco (de l’espagnol signifiant souk) est situé à l’entrée de la Médina. C’est le lieu le plus fréquenté de la ville. On y trouve l’ancienne résidence du Mendoub (représentant du Sultan). L’ambassade d’Allemagne y élut également domicile dans les années 1940. Aujourd’hui c’est un tribunal dont le jardin est une splendeur. Des arbres centenaires témoignent de l’histoire citée des lieux.
Le petit SoccoPour suivre les traces des grandes célébrités comme Paul Bowles, Jean Genet, Paul Morand ou de Pasolini, il n’y a pas mieux qu’un thé à la menthe dans les cafés du petit Socco. On y trouve également une grande mosquée construite au XVIIIème siècle sur les ruines d’une ancienne cathédrale portugaise.
google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);

Saint Andrew ChurchDurant les années 1880, une collecte fut organisée pour la construction de cette église. De style andalous sa finition est l’œuvre d’artisans amenés de Fès. Le Sultan Moulay Hassan Ier y contribua par la donation du terrain. En 1884, s’érigea le clocher, son arche est gravée d’une prière en arabe.
La légation des Etats-UnisC’est le premier monument historique américain situé hors des Etats-Unis. C’est un petit palais, se trouvant au cœur de la Kasbah, offert en 1821 par le Sultan Moulay Souleiman au cinquième président des Etats-Unis, James Monroe. On l’appela « Consulat » jusqu’en 1923, puis adopta le nom de Légation. Aujourd’hui on y trouve une collection de tableaux sur le Maroc ainsi que des cartes géographiques anciennes parmi lesquelles celle de Léon Africain.Ce musée retrace l’histoire des relations américaines et marocaines. On peut y découvrir une lettre de Georges Washington à Moulay Abdellah. Une collection de miroirs, des œuvres de Lecouteux, de Ben Ali R’Bati, le premier « Naïf » marocain.
Duo de soleils sur TangerA Tanger, deux Caps donnent sur les deux mers confondues : le cap Malabata qui s’oriente vers le soleil levant et le cap Spartel qui se tourne vers l’Atlantique et le soleil couchant. A voir : Malabata à l’heure bleue où le ciel et la mer se fondent en une seule lumière. Le Cap Spartel quant à lui séduit particulièrement au crépuscule. L’horizon est alors rose et les plantes embaument. Ce Cap est l’extrême pointe de l’Afrique. Il est situé non loin des fameuses grottes d’Hercule.
Grottes d’HerculeSituées à 10 Km de Tanger, il s’agit de cavernes naturelles et calcaires dans lesquelles la mer pénètre à marée haute. Selon la mythologie grecque, c’est à l’intérieur de l’antre qu’Hercule trouva le repos après la réalisation de ses exploits.
Le portPremier port national pour les trafics des passagers et les transports internationaux routiers. Il connaît un ample trafic passagers passager qui dépasse le million de personne par an.Tanger se distingue par sa zone franche, implantée directement sur les terre-pleins portuaires. Celle-ci attire des chargements à forte valeur ajoutée. La réhabilitation permanente des ouvrages et des bâtiments portuaires, la mise en service d’engins à conteneurs, l’entretien préventif et systématique des équipements, l’instauration du système de travail des 16 heures continues pour les marchandises diverses et celui des 24 heures pour les voyageurs, permettent d’assurer au port de Tanger un service de qualité.
La ville nouvelleLa ville nouvelle de Tanger a pour artère principale le boulevard Pasteur, bordé d’immeubles modernes et de résidences. Au milieu de ces bâtiments s’ouvre une vue magnifique sur le port et la baie de Tanger. Les tangérois l’appellent « Sour Al Maâgazine » ou « mur des paresseux ».
Autres lieux à découvrirLes jardins de Mendoubia dont les arabes sont vieux de huit siècles et la mosquée de Sidi Bouâbid qui domine la Médina de son minaret décoré de faïences multicolores. A visiter également, la place du Faro, la place de France, le Bordj Hadjoui et le quartier Marshan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire